top of page

LA COMPAGNIE

La compagnie des Humeurs Massacrantes est une compagnie franco-suisse basée à Villejuif et à Lausanne, portée par Charline Curtelin autrice et metteuse en scène diplômée de la Manufacture - Haute École des Arts de la Scène et Mathilde Augustak comédienne diplômée du CRR de Lille. À leurs côtés, deux scénographes, un compositeur, des artistes plastiques et un vivier d’interprètes de différents horizons et disciplines travaillent à la création de leurs projets.


Le projet de la Compagnie des Humeurs Massacrantes est intimement lié à l’exploration de la langue qu’elle soit contemporaine ou classique. Elle s’empare d’écritures complexes et plurielles pour construire des univers à la lisière du réel et de l’imaginaire. Incisive, enragée, elle fouille la forme pour faire jaillir le sens des textes auxquels elle se confronte pour déployer un théâtre synesthésique et cinématographique qui bouscule les sens et les sensations. Au coeur de ses préoccupations, la question de la représentation et de la narration à renouveler, pour déconstruire des systèmes ou des stéréotypes.


Thématiquement, elle s'intéresse au doute, au trouble face au réel et à la liberté. Elle s'interroge sur les nouveaux mondes possibles en s’appuyant sur une observation fine des mécanismes à l'oeuvre dans la société contemporaine. Ainsi elle crée son premier spectacle #Dansern’estpasuncrime sur le combat d’activistes iraniennes représenté notamment au Monfort Théâtre à Paris, au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, au théâtre des miroirs à Cherbourg, au théâtre de la Mascara à Nogent l’Artaud… Le spectacle donne lieu à de nombreux bords-plateaux, mais aussi des performances et des ateliers de transmission au Carreau du Temple.

 

Sans titre (4).png

Déjouant les codes et les genres, elle s’attarde sur la façon de faire apparaître l’invisible et l’indicible, deux de ses grandes obsessions. Elle crée une adaptation d’Intérieur de Maurice Maeterlinck au Théâtre de l’Union à Limoges repris au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, qui explore la fonction cathartique du fantôme face à des personnages endeuillés. Elle tisse des liens étroits entre théâtre et cinéma, jouant avec la distorsion du temps et de la perception. Elle explore des procédés cinématographiques pour tenter de provoquer sensation et catharsis chez le spectateur. De façon thématique, elle s’intéresse à la façon dont les histoires intimes recouvrent une fonction politique. Elle crée Givré.es à La Manufacture - Haute École des Arts de la scène qui traite du lien entre deuil et violence dans une sphère familiale.


La compagnie fait partie du dispositif Actée Constellation, structure d’accompagnement pour les compagnies émergentes. Elle tente de déployer des modes de création écologique. La question de la transmission est aussi une préoccupation collective qui nous pousse à mener de nombreuses actions auprès des lycées, des collèges, mais aussi des EHPAD, avec une réelle exigence de recherche et de créativité.


Passionnée par la question du son et de ses possibilités narratives et esthétiques, la compagnie se lance dans la création de son premier Podcast J’aime les filles*, entre fiction radiophonique et documentaire, qui questionne les relations entre femmes aujourd’hui. Ce premier travail est sélectionné dans la catégorie Révélation pour le Paris Podcast Festival en partenariat avec la Gaîté Lyrique. Charline Curtelin reçoit également la bourse Gulliver pour un prochain projet de fiction radiophonique.

L'équipe Artistique 

Directrice Artistique - Autrice et Metteuse en scène 

Directrice Artistique - Comédienne 

Créateur Sonore 

Scénographe 

Scénographe 

Costumière

Photographe

LES ACTEUR.ICES 

  Mahealani Amaru

Robinson Courtois

Marianne Doucet

CAQ-Exposant-Carreau-du-Temple.jpg
118139429_3248237471937670_3837883394843205447_o.png
anis gras.jpg
Logo-annexe-1000.jpg
mac_creteil.jpg
Sans titre.png
theatre de chambre.JPG
paris podcast festival.jpeg
radio 40.png
loose antenna.png
jeanne magazine.JPG
HESSO.jpg
CVCE.png
Bloc-marque A&F_Blanc_fond transparent.p
Actée - logo noir.jpg

Suivez la Compagnie  

  • Instagram
  • w-facebook

Compagnie des Humeurs Massacrantes 
143 Rue Jean Jaurès 94800 Villejuif 

Avenue Marc Dufour 35, 1007 Lausanne


N° Siret : 849 713 193 00027

heteroclite.JPG
bottom of page