top of page

LA COMPAGNIE

Les Humeurs Massacrantes.
Nous avons choisi ce nom avec un désir de radicalité. Infiltrer la marge, la parole muselée. Ne pas craindre le silence, le risque, le doute, mais faire surgir des possibles. À chaque projet, questionner notre posture face au monde : l’observer, le secouer, tenter de le comprendre pour faire apparaître de nouveaux mondes possibles.

Les Humeurs Massacrantes est portée par deux co-directrices : Mathilde Augustak comédienne et Charline Curtelin autrice et metteuse en scène. Ensemble, nous ouvrons la voie pour parler une langue multiple : textuelle, scénographique, sonore, lumineuse. Rassembler nos signes pour raconter nos histoires, en compagnie de celles et ceux qui déploient des champs des possibles. Toujours en mouvement.

Il y a les fantômes bien sûr, qui nous accompagnent. Le théâtre comme la possibilité de convoquer la perception et la sensation, en faisant surgir les fantasmes. Et en jouant avec le temps, celui de la représentation que l’on partage avec les spectateur.ices, celui que l’on peut suspendre, mettre à l’envers, ralentir ou accélérer. Nous aimons semer le doute, faire advenir le trouble face au réel. Brouiller les pistes et les frontières, et ne pas toujours résoudre les mystères que nous portons à la scène.

Nous avons quelque chose à faire avec la synesthésie, parce que le cinéma fait partie de nos obsessions. Même si nous ne le convoquons jamais totalement sur scène, il est comme un phare a contempler la nuit pour trouver la force d’avancer et nourrir l’imaginaire.

La transmission a une place prépondérante dans notre travail. Ces projets, pensés avec des structures comme Le Carreau du Temple ou la MAC de Créteil, ont pour but d’ouvrir le débat et la parole sur les sujets de société tels que la révolte, les discriminations, les inégalités. Sensible au partage, nous nous emparons de ces ateliers comme d’un moyen de découverte pour les participant.es : apprendre à s’exprimer devant les autres, développer son imaginaire, construire des formes théâtrales, débattre. Nous donnons également des stages de jeu et de mise en scène auprès d’élèves en voie de professionnalisation.

 

La compagnie fait partie du dispositif Actée, est soutenue régulièrement par le Nouveau Gare au Théâtre, le 232U à Aulnoy-Aymerie et le Carreau du Temple à Paris.

Historique -2020/2022 : #Dansern’estpasuncrime de Charline Curtelin (2020) représenté notamment au Monfort Théâtre à Paris et au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.
2022 : adaptation d’Intérieur de Maurice Maeterlinck au CDN de Limoges, repris au CNSAD dans le cadre du projet Péril Jeune Création de son premier Podcast J’aime les filles*, sélectionné dans la catégorie Révélation pour le Paris Podcast Festival en partenariat avec la Gaîté Lyrique.
2023 : Grenouille au théâtre des Déchargeurs.
2024 : Elle reçoit la bourse Gulliver pour une adaptation radiophonique de Givré.es en partenariat avec la RTBF, la RTS, la FSRC et Maisons Mainou Elle reçoit la bourse Beaumarchais-SACD Espace Public pour son prochain projet d’écriture Big Sister.

L'équipe Artistique 

Directrice Artistique - Autrice et Metteuse en scène 

Directrice Artistique - Comédienne 

Créateur Sonore 

Scénographe 

Scénographe 

Costumière

Photographe

LES ACTEUR.ICES 

  Mahealani Amaru

Mathilde Augustak

Margot Barnaud

Melissa Catoquessa

Robinson Courtois

Marianne Doucet

Alexia Hebrard

Irène Michaud

Louna Philip

Nicolas Roussi

Clara Symchowicz

CAQ-Exposant-Carreau-du-Temple.jpg
mac_creteil.jpg
anis gras.jpg
Beaumarchais SACD.jpg
118139429_3248237471937670_3837883394843205447_o.png
232U.png
La girandole.jpg
paris podcast festival.jpeg
HESSO.jpg
RTS.jpg
Radio 40.png
loose antenna.png
RTBF.png

Suivez la Compagnie  

  • Facebook

leshumeursmassacrantes@gmail.com
Compagnie des Humeurs Massacrantes 
6 rue Georges Le Bigot  94800 Villejuif 


N° Siret : 849 713 193 00035

  • Instagram
bottom of page